vendredi 10 avril 2015

Bols de boulettes glacées à la sauce teriyaki...

Cette recette est vraiment très simple à réaliser et tellement délicieuse!!! Encore une belle petite touche asiatique qui me fait penser un peu à mon général tao, mais cette fois si avec du porc haché et une superbe sauce teriyaki.
 



 J'ai fait cette recette aujourd'hui pour la deuxième fois et je l'ai trouvé encore meilleure que la première fois avec les petites modifications que j'y ai apporté. Tout d'abord j'ai fait chauffer ma sauce un peu moins longtemps (ici ont parle de quelques minutes). En effet c'est vraiment important de la retirer du feu dès qu'elle commence à épaissir pour une texture idéal. Ensuite cette fois j'ai fait cuire les boulettes sur une grille que j'ai déposé sur ma plaque à biscuits. De cette façon les boulettes sont restées plus moelleuses.
 

Boulettes glacées à la sauce Teriyaki

 
Ingrédients:
 
Pour les boulettes
 
-1 lb de porc haché
-1 œuf
-1/2 tasse de chapelure (blé entier pour moi)
-1 gousse d'ail, émincée
-2 pouce de gingembre frais, râper fin
-1/2 c. à thé  de sauce soya
-2 échalotes, hachés finement
-2 pincés de poivres
 
 
 
Pour la sauce teriyaki
 
-1/2 tasse de sauce soya
-1/2 tasse de sucre brun (cassonade)
-1/2 tasse d'eau
-1/2 c. à table d'huile de sésame
-1 c. à table de vinaigre de riz
-2 pouces de gingembre frais
-2 c. à table de fécule de maïs
-1 c. à table de graine de sésame
 
 
Bols de riz
 
-2 1/2 tasses de riz jasmin(non-cuit)
-3¾ tasses d'eau
-2 échalotes
 
 
 
Ce qu'il faut faire...
 
1- Préchauffer le four à 400F. Dans un grand bol, mélanger tout les ingrédients pour les boulettes.
 
2- Couvrir une plaque à biscuits avec du papier d'aluminium et y déposer une grille dessus (les boulettes demeurent plus tendres de cette façon). Avec le mélange de viande, former des petites boules d'environ une c. à table chaque. Vous devriez vous retrouvez avec environ 30 boulettes. Les déposées ensuite sur la grille. Cuire jusqu'à ce qu'elles obtiennent une belle dorure (environ 35 à 40 minutes).
 
3- Pendant que les boulettes sont au four, cuire le riz jasmin en suivant les indications sur l'emballage.
 
4- Préparer ensuite la sauce teriyaki. Dans une casserole de grosseur moyenne, combiner la sauce soya, l'eau, le sucre brun, le vinaigre de riz et l'huile de sésame. Peler d'abord et ensuite râper le gingembre dans le chaudron. Chauffer sur feu doux jusqu'à ce que le sucre soit complétement dissout (juste quelques minutes).
 
5- Dissoudre la fécule de maïs dans un peu d'eau (juste assez pour pouvoir le verser, environ 2 c. à soupe d'eau). Ajouter à la sauce. Augmenter le feu à moyen/fort, mélanger et cuire jusqu'à épaississement. La sauce devrait épaissir aussitôt que ça commence à bouillir. Une fois épaissis ajouter les graines de sésames et retirer immédiatement du feu.
 
6- Lorsque les boulettes sortent du four, les transférées dans la casserole contenant la sauce. Mélanger pour bien enrober les boulettes.
 
7- Servir dans un bol , 1 tasse de riz jasmin avec 5 boulettes ainsi qu'un peu de sauce supplémentaire, parsemer d'échalote. (j'aime bien servir ce plat avec du brocoli cuit vapeur). 
 
 
 



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire